mercredi 12 décembre 2012

Les quatre bougies...

Un petit texte connu mais qu'il est bon de relire de temps en temps.

"Quatre bougies brûlaient lentement.

Il régnait un tel silence que l'on pouvait entendre leur conversation.

La première dit : "Je suis la PAIX ! Cependant, personne n'arrive à ma maintenir allumée... Je crois bien que je vais m'éteindre..." Sa flamme diminua peu à peu, et disparut.

La seconde dit : "Je suis la FOI ! Mais dorénavant, le monde pense que je ne suis plus indispensable... Ca n'a pas de sens que je reste allumée plus longtemps !" Et sitôt qu'elle eut fini de parler, une brise légère souffla sur elle et l'éteignit.

La troisième bougie se manifesta à son tour : "Je suis l'AMOUR ! Mais je n'ai plus de force pour rester allumée. les gens me laissent de côté et ne comprennent pas mon importance. Ils oublient même d'aimer ceux qui sont proches d'eux.." Et sans bruit, elle s'effaça à son tour.

Alors entra un enfant, qui vit les trois bougies éteintes. "Mais pourquoi avez-vous cessé de brûler ? Vous devriez rester allumées jusqu'à la fin !" Et une larme glissa le long de sa joue...

Alors la quatrième bougie murmura : "Naies pas peur. Tant que j'ai ma flamme, nous pourrons ralumer les autres bougies. Je suis l'Espérance !"

Alors les yeux brillants, l'enfant pris la bougie de l'Espérance et ralluma les trois autres.

(Merci à Nathalie)

La Foi, l'Amour prennent un sens très fort en Sophrologie et nous allons à leur découverte lors du cycle radical. Ici le sens de ces deux mots est un peu différent, plus large que la Foi et l'Amour tel que nous l'enseigne la religion. Il s'agit d'un profond sentiment d'intégrité qui grandit peu à peu en soi.


L'Espérance est une des trois capacités que nous évoquons à chaque entraînement.

La Paix est une des plus belle sensation que l'on puisse souhaiter à soi-même, aux êtres chers et à tous les êtres.

Et c'est bien ce que je vous souhaite alors que l'on ne nous parle que de crise et de fin du monde.

Belle journée à toutes et tous.

A bientôt

Frédérique





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire